Dans les montagnes du Mont Saint-Michel

 
 

Situé en Normandie, au cœur des montagnes du Mont Saint-Michel, le Moulin des Quatre Temps vous ouvre ses portes dans un cadre naturel idyllique, sur les chemins de Compostelle, à 50km du Mont Saint-Michel. Mortain est une étape clé de votre pèlerinage vers le Mont Saint-Michel.



Au cœur du Mortainais 

Le patrimoine, le cadre naturel, le tourisme de mémoire et le passé de Mortain en font sa richesse.  
Le Moulin des Quatre Temps se situe à côté de l'Abbaye Blanche, à deux pas des célèbres Cascades de Mortain, vous pourrez admirer la vue sur la Mont Saint-Michel depuis la Petite Chapelle et la Côte 314. 


L'Abbaye Blanche

Le Moulin des Quatre Temps, anciennement Le Moulin de la Porte, est un bâtiment annexe de l'Abbaye Blanche.
L'Abbaye Blanche est une abbaye royale construite par Sainte Adeline en 1115. 
Aujourd'hui à l'abandon, l'Abbaye Blanche a traversé les siècles sans subir les guerres. Elle a servi d'hôpital durant la seconde guerre mondiale, ou encore d'accueil pour les colonies de vacances... Enfin, la Vierge de l'Abbaye Blanche située dans la forêt attenante, surplombe le lieu et offre une vue panoramique sur Mortain.

Les Cascades de Mortain

Un lieu relaxant, ressourçant, et incontournable de Mortain !

Vous y trouverez les falaises de Mortain, le Rocher de l'Aiguille pour y faire de l'escalade, ainsi que le restes des murailles du château de Mortain.
Vous pourrez vous promener dans le calme, au cœur des légendes normandes.

La Petite chapelle et la Côte 314

Endroit clé du débarquement de Normandie (1944) et de la Bataille de Mortain, La Petite Chapelle se situe en haut de la colline de Mortain, par temps clair vous apercevrez le Mont Saint-Michel de loin. 
Vous pourrez profiter d'une promenade sur les traces de la bataille de Mortain, ainsi qu'un parcours santé. 

Collégiale Saint Evroult

Fondée par le comte Robert de Mortain en 1082. 

La Collégiale se situe au cœur de Mortain. Elle est remplie de trésors uniques au monde (reliques, chrismale…). 

En 1562, elle fut partiellement incendiée, durant la Révolution française, elle subit des dégradations. Pendant la bataille de Mortain, elle reçut de nombreux obus, fort heureusement qu'ils n'ont pas éclaté. 

Abbaye de Savigny

Construite en 1112 par Saint Vital. L'Abbaye de Savigny était d'une grandeur monumentale, avec un rayonnement européen d'une grande ampleur. 
Le déclin de Savigny est apparu lors des guerres de religions, la désertification complète de la communauté à eu lieu durant la Révolution française.
Aujourd'hui, il ne reste que des ruines de l'Abbaye de Savigny, quelques panneaux d'interprétations pourrons vous guider dans la compréhension de son histoire, ainsi qu'une maquette. 
La porte Saint-Louis est restée intacte  et classé monument historique en ... 
Toutes ces vieilles pierres racontent une histoire passionnante d'hommes et de femmes, de moines et de Saint qui y ont vécu.

Fosse Arthour 

A la rencontre de la légende du Roi Arthur, vous y découvrirez sa chambre ainsi que celle de la Reine, lorsqu'ils étaient de passage. 
Dans un décor naturel, vous y trouverez calme et sérénité, des chemins pour faire une belle randonnée, autour de La Sonce, ainsi que la possibilité de pratiquer l'escalade pour prendre de la hauteur sur ce paysage à couper le souffle.